Petit mode d'emploi pour votre première saisie par formulaire.
La saisie se fait en partant d’un lieu-dit, en cliquant dessus, un menu s’ouvre :

Une entrée « Remplir un formulaire pour ce lieu-dit » apparaît. En sélectionnant cette option, une liste est affichée après avoir choisi l’intervalle de temps :

Puis :

Si les espèces ne sont pas comptées, il suffit de cliquer sur la ligne (elle devient jaune). Sinon il est possible de donner le détail.
Si une espèce est manquante, il est possible depuis le bas du formulaire d’en ajouter une :

Pour saisir des localisations précises, il est possible d’afficher la carte, en cliquant sur + avant l’espèce puis l’onglet « carte » :

ATTENTION : Ce n’est toutefois pas particulièrement rapide ni convivial car ce n’est pas dans l’intérêt de la saisie par liste, qui se veut plus rapide que la saisie normale pour les longues séries d'observations. A n'utiliser donc que pour pour signaler précisément un nid ou un biotope bien particulier par exemple.
La liste d’espèces proposées est dépendante de la zone biogéographique considérée et du mois.
Par défaut, les listes ont été définies en étudiant l’historique de vos données. Ont été introduites toutes les espèces qui ont été saisies au moins 10x dans la zone et le mois considérés. C’est encore très imparfait (mais au passage, cela fait bien ressortir le fait que les espèces rares sont plus saisies que les communes car il n’est pas rare que des espèces communes manquent dans ces listes prédéfinies…). Les listes seront progressivement revues, corrigées et amendées (n'hésitez pas à nous faire des recommandations !)
En théorie, tous les lieux-dits à la zone biogéographique correspondante et chaque nouveau lieu-dit sont automatiquement associés à la zone correspondante lors de la création. Si une zone n’est pas attribuée, la saisie par liste n’est pas possible. Des corrections sont possibles, merci de nous avertir de vos découvertes de lieux-dits non rattachés.
La saisie par formulaire impose une exhaustivité des déclarations !
Il y a d’ailleurs un message qui le rappelle à chaque début de saisie.
Cependant ce n'est pas toujours le cas... Ont donc été introduits 2 boutons pour terminer la saisie. Un grand qui devrait être utilisé en priorité SVP et un plus petit pour ceux qui « avoueraient » n’avoir pas tout saisi.
Les données saisies par formulaire sont précédées d’un carré vert dans les listes (le carré est plein pour les listes complètes et vide pour les listes partielles). Certaines données ont déjà un tel signe (saisie sur le protocole STOC par exemple)
La case à cocher en dessus est là pour éviter un envoi d’un formulaire par erreur. Il faut donc impérativement cocher cette case avant de pouvoir valider le formulaire.
Nous vous recommandons d’utiliser la saisie par liste autant que possible car elle permet de générer des absences (toutes les espèces contactées doivent être signalées !) et de mieux calculer la pression d’observation (l’heure de début/fin de la prospection est donc obligatoire).
|