L'équipe de faune-nievre vous présente ses meilleurs vœux pour 2021. Elle espère que toutes les enquêtes programmées pourront avoir lieu.... et feront l'objet de belles observations !
posté par Annie Chapalain
mardi 15 décembre 2020
Comptage national des dortoirs de Busards Saint-Martin
posté par Annie Chapalain
dimanche 8 novembre 2020
Données mortalité
Soucieuse d’améliorer la connaissance et de réduire l’impact des infrastructures linéaires de transport sur les continuités écologiques de Bourgogne Franche Comté, la LPO Nièvre a signé une convention avec le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’Etat et collectivités locales. Par cette convention le Cerema s'engage à un usage exclusif des données transmises par la LPO pour réaliser l'étude citée, et à partager les éléments d'analyse et les résultats des traitements opérés sur les dites données avec la LPO 58 et autres fournisseurs de données.
La LPO 58 transmet gracieusement au CEREMA, ses données sur la mortalité routière de la faune sauvage. Notées sur sa base participative faune-nievre.org par des participants de tous horizons, ces données contribuent au développement de la connaissance des corridors biologiques, et à l’identification des points de conflit avérés entre la faune et les infrastructures de transport.
Vous aussi, contribuez à cette connaissance en transmettant vos données sur faune-nievre.org et en cochant la case « l’animal est mort » ces données ne dorment pas mais sont ô combien utiles pour comprendre et réduire les problèmes liés aux infrastructures. Plusieurs taxons sont concernés : mammifères, oiseaux, batraciens, reptiles...
Merci par avance pour votre précieuse participation !
posté par Annie Chapalain
jeudi 16 juillet 2020
MISSION HERISSON : c'est parti !
En 2020, le Hérisson d'Europe est à l'honneur. À cette occasion, la LPO, relayée par ses partenaires associatifs, lance un nouvel observatoire national : la Mission hérisson.
Cette enquête participative a pour objectif de déterminer la tendance de la population, indicateur qui nous manque actuellement cruellement.
Pour y participer, il suffit de se doter d’un tunnel à empreintes, de le poser 5 nuits dans le site de son choix, de l'appâter avec quelques croquettes, d'enduire les tampons d'encre naturelle et de disposer deux feuilles de papier à chaque entrée du tunnel. Facile !
À partir de là, tout petit gourmand ou tout petit curieux laissera la trace de son passage. Chaque matin, vous pourrez jouer les inspecteurs et déterminer quelles espèces ont emprunté votre tunnel durant la nuit. En cas de doute, la communauté des experts de la mission vous aidera dans vos déterminations.
Pour transmettre vos résultats, pas besoin de saisie compliquée. Il suffit de faire un cliché des pages d'empreintes et de les poster sur le site dédié, développé en partenariat avec Mosaic, centre de compétence du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'Université de la Sorbonne.
2021 : lancement du prochain Atlas des Oiseaux de France !
Depuis la parution de l’Atlas des Oiseaux de France métropolitaine en 2015 (données de 2005-2012), l'avifaune a sensiblement évolué. A titre d'exemple, la Pie-grièche à poitrine rose ne semble plus être nicheuse en France. A l'inverse, l'Ibis falcinelle fait preuve d'un fort dynamisme au-delà de son bastion méditerranéen. Il semble donc important d’actualiser aujourd’hui nos connaissances.
Sous l’égide d’un Comité scientifique animé par la LPO et regroupant associatifs et chercheurs, émerge le projet d’un nouvel Atlas des Oiseaux de France. Il couvrira la période 2021-2024. Ses principaux objectifs sont de cartographier la répartition des différentes espèces d’oiseaux à l’échelle nationale, en période de nidification et d'hivernage, mais également d'améliorer l’estimation des tailles de populations. Cette information fait actuellement défaut pour près de 60% des espèces de l'avifaune nicheuse.
A l'occasion de cet ambitieux projet, dont les départements et territoires d’outre-mer font partie intégrante, l’ensemble des contributeurs de Faune-France seront mis à contribution par l’intermédiaire de leurs observations quotidiennes. Les données collectées sous forme de listes complètes, plus riches d'information, seront largement privilégiées dans les analyses envisagées.
Courant de l’automne, la méthode de prospection sera présentée, notamment par le biais de vidéos. Dans l'attente, un premier document décrit sommairement ce nouveau projet d'Atlas des oiseaux de France.
Les premiers cas ont été notés vers le 11/3 en Allememage, puis l'épidémie a progressé et vient de brusquement s'accélérer. En effet, les notifications d'oiseaux malades et morts au NABU en Allemagne (via formulaire électronique) continuent de grimper d'un total de 8000 entre Mars et Pâques, elles sont passées à 15000 le 15/4, puis 20000 le 17/4 et 26000 le 21/4.
Il faut aussi savoir qu'en même temps l'épidémie s'étend. Il y a des cas confirmés en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
L'agent pathogène initialement suspecté vient d'être formellement confirmé, il s'agit de Suttonella ornithocola.
C'est une bactérie découverte et impliquée dans des mortalités de mésanges depuis 1996 au Royaume-Uni. Sa description formelle ne remontant qu'à 2005.
Cette bactérie avait récemment été identifiée comme pathogène responsable d'un petit épisode de mortalité de mésange en Allemagne au printemps 2018...
L'infection entraîne des symptômes et une maladie de type pneumonie... Les oiseaux atteints restent assis apathiquement avec leurs plumes gonflées, ne tentant pas d'échapper aux personnes qui s'approchent, ils n’arrivent plus à s’alimenter, éprouvent des difficulté respiratoires et présentent souvent des atteintes oculaires puis meurent peu de temps après.
S. ornithocola affecte presque exclusivement les mésanges bleues, toutefois les mésanges nonettes, boréales, noires, huppées et longues-queues sont également potentiellement susceptibles. Les charbonnières quant à elles semblent nettement moins sensibles.
Cette bactérie n'est apparemment pas pathogène pour l'homme et les animaux de compagnie... Toutefois en ces temps de pandémie, il est toujours préférable de réduire les risques donc prenez toutes les précautions nécessaires si vous devez manipuler / collecter des oiseaux ou des carcasses.
>>> Afin de limiter la transmission, il faut éviter les rassemblements et il est donc impératif d'enlever les mangeoires et abreuvoirs (ce qui d'ailleurs devrait déjà être fait à cette date).
Gardez un oeil sur vos mésanges... Et n'hésitez pas à noter vos observations d'oiseaux morts et symptômatiques en attendant les directives du CRBPO et du SAGIR pour les leur faire remonter.
Vous trouverez ICI un article (en anglais) qui traite de ce sujet.
Crédit photo : Philippe GUEUGNOT
posté par Annie Chapalain
jeudi 26 mars 2020
STOC 2020 et Covid 19
En raison de l’épidémie du coronavirus, le suivi des carrés STOC est annulé pour tous les bénévoles, jusqu'à nouvel ordre.
En tant qu’association, nous sommes responsable juridiquement de nos actions dans le cadre de nos activités, c'est-à-dire aussi dans le cadre des suivis de la biodiversité.
Adhérent, bénévoles, nous sommes tous directement concernés. Les circonstances exceptionnelles actuelles exigent que nous nous mobilisions pour appliquer strictement les consignes de confinement émises par le gouvernement.
Tuto : comment pointer précisément ses observations dans Naturalist et participer à ACASA (Confinés, mais aux aguets)
Dans le cadre de l'opération "Confinés, mais aux aguets", nous vous proposons un petit tuto pour vous expliquer comment pointer précisément vos observations à l'occasion d'une "Liste sur le terrain" avec NaturaList.
Pour mémoire, ces listes durent 5 minutes (protocole EPOC) et chaque contact d'oiseaux doit être précisément pointé. On insère "EPOC" dans le champ "Commentaire" et on sélectionne "[ACasa] Confinés mais aux aguets" comme code étude.
Bonnes observations !
Pour visualiser cette vidéo directement dans YouTube : << cliquez ici >>.
posté par Philippe Jourde schedule mercredi 25 mars 2020,
posté par Annie Chapalain
jeudi 19 mars 2020
Confinés mais aux aguets : inventaire des oiseaux de chez vous.
Le défi proposé par Faune-France consiste à noter toutes les espèces que vous observez de chez vous, sous forme de listes complètes. Il peut s'agir :
- de formulaires Oiseaux des jardins, et dans ce cas pas besoin de code. Si votre inventaire est complet, il est possible de l'indiquer en éditant une donnée du relevé, puis en faisant "Modifier formulaire" et enfin en cliquant sur "Toutes les espèces vues ont été signalées".
- de listes de 5 minutes, intégrant le programme EPOC, dans ce cas merci de l'indiquer en commentaire de la liste et de bien sélectionner le code étude "[Acasa] Confinés mais aux aguets" ; vous pouvez faire autant d'EPOC que vous voulez.
- de listes complètes plus longues, idéalement de 20 minutes au maximum, avec là encore la sélection du code étude "[Acasa] Confinés mais aux aguets".
Comment trouver les codes études ?
Sur Faune-France et les Faunes locaux, il est demandé sur la première page, avant de lister les espèces :
Sur NaturaList le Code étude est demandé à la fin du relevé.
posté par Philippe Jourde schedule jeudi 19 mars 2020, 09:00
posté par Annie Chapalain
samedi 7 mars 2020
Xylocopes : gare aux confusions !
Environ 34.600 espèces d’insectes ont été inventoriées en France métropolitaine ! La plupart des guides naturalistes n’en décrivent que quelques centaines. Mis à part quelques espèces d’identification facile, comme le Lucane cerf-volant ou la Rosalie des Alpes, il est illusoire de vouloir nommer vos observations à partir de ces ouvrages de vulgarisation généralistes, qui n’indiquent malheureusement quasiment jamais les risques de confusion.
Ainsi, la plupart des livres d’entomologie ne mentionnent qu’une espèce de grosse abeille sombre aux ailes violacées : le Xylocope violacé Xylocopa violacea, ou Abeille charpentière. Or il existe quatre espèces en France et plusieurs autres abeilles sombres avec lesquelles ils peuvent être confondus.
Quels critères de détermination ?
Faune-Alsace reprend les critères de détermination pour les trois espèces aux ailes violacées. La quatrième, Xylocopa cantabrita, à la cuticule brun de poix, les ailes jaunies et à la pilosité roussâtre sur l’abdomen, n’est pour l’heure connue que de deux localités méditerranéennes en France, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et dans le massif de la Sainte-Baume (confins du Var et des Bouches-du-Rhône).
Mais attention, car on peut aussi confondre Xylocopus iris, le plus petit du genre, avec d’autres hyménoptères sombres qui ont la même période de vol entre fin mars et fin aout, comme Megachile parietina, Andrena morio, A. gr. pilipes, A. agilissima ou A. afrensis... La prudence est donc de mise.
Nommer les xylocopes et leurs sosies ?
La détermination des xylocopes en vol est impossible. Il est nécessaire de procéder à un examen détaillé des animaux, idéalement en main, mais la piqûre des femelles est très douloureuse et la distinction de deux sexes délicates. La détermination sur photo est envisageable sur des animaux posés pour lesquels les critères de détermination sont visibles.
Dans tous les autres cas, les données devront être saisies sous l’appellation « Xylocope indéterminé ».
Comment faciliter le travail des validateurs ?
1) Ne saisir sur Faune-France que des espèces dument déterminées. Si vous avez un doute sur une détermination ou si vous ne savez pas quelle espèce vous avez observez, saisissez là en utilisant « Xylocope indéterminé »;
2) Documenter au mieux vos observations en joignant, autant que possible, des images détaillées et en décrivant dans le champ « remarque » les critères de détermination observés et utilisés pour aboutir à l’identification. Les détails de type « Allure typique » ou « Bien vu » n’aident en rien le validateur, qui a besoin d’éléments factuels pour vous assister au mieux ;
3) En contribuant activement au processus de validation en répondant le plus objectivement et de façon la plus détaillée et constructive possible aux sollicitations de votre correspondant.
(texte d'après le post de Philippe Jourde / jeudi 27 février 2020)
posté par Annie Chapalain
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 180
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Association locale Nièvre
- LPO 58 -
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune