Présentation de l’enquête LIMAT (Limicoles et Anatidés nicheurs)
Objectifs
Fruit d’une riche collaboration entre la LPO et l’OFB, l’enquête LIMAT a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces d’Anatidés, Limicoles, Grèbes et Foulque macroule sur le territoire métropolitain, soit près de 45 espèces. Deux types de prospections sont proposés selon l’abondance et la répartition des espèces.
Prospections "exhaustives"
Pour les espèces rares, localisées et/ou bien suivies, tous les sites de reproduction connus seront prospectés et les couples nicheurs localisés et dénombrés. Les données seront saisies sur NaturaList (l’appli mobile de Faune-France) ou sur Faune-France, idéalement sous forme de listes complètes, et avec un code de reproduction et un code étude. En Bourgogne-Franche-Comté sont concernés le Courlis cendré et la Bécassine des marais. Se rapprocher des coordinateurs départementaux pour connaître les sites à prospecter. Le recensement de l’Oedicnème criard se fera par comptage des dortoirs post-nuptiaux en fin d’été-début d’automne.
Prospections par échantillonnage
Pour les espèces plus répandues, les prospections se feront sur des mailles échantillons de 500 mètres de côté, fournies par la coordination nationale et positionnées dans les habitats favorables à la présence des espèces visées (marais, fleuves, lacs, gravières, etc.). En Bourgogne-Franche-Comté, les mailles seront suivies pour moitié par l’OFB et pour moitié par la LPO BFC (la répartition des mailles entre nos structures est en cours).
Carte de répartition des carrés échantillon en Bourgogne-Franche-Comté
Espèces à échantillonner en Bourgogne-Franche-Comté :
Autres espèces : Grèbe à cou noir, Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Foulque macroule.
Un module de saisie dédié, « Mes comptages LIMAT », sera disponible sur l’application NaturaList, permettant la saisie directement sur le terrain. L’accès à ce module nécessite une inscription préalable auprès du coordinateur local. Celui-ci vous fournira une carte des mailles à prospecter et vous devrez lui indiquer celle(s) que vous vous engagerez à suivre. Vos droits ne seront ouverts que pour ce(s) maille(s).
Grands principes du protocole :
- Trois passages au cours du printemps sont nécessaires pour couvrir les périodes de nidification :
15 mars-15 avril/16 avril-15 mai/16 mai-15 juin.
Au moins 20 jours entre chaque passage.
- Temps de prospection par maille : 20 minutes à 1 heure 30 (les mailles étant groupées, il est possible de faire 2 à 3 mailles par 1/2 journée)
- Saisie obligatoire sur le module « mes comptages LIMAT » de l’application Naturalist. Tutoriel disponible auprès du coordinateur local.
L’enquête est prévue sur deux années 2021 et 2022 mais chaque maille ne doit être suivie qu’une seule année. Elle a été conçue pour obtenir une estimation nationale des effectifs (au même titre que l’observatoire rapaces par exemple) grâce à un protocole strict qui doit être respecté au mieux. Elle ne vise cependant pas à obtenir une vision exhaustive de l’état des populations de toutes les espèces concernées à l’échelle régionale, notamment pour les espèces localisées (fuligules, Nette rousse, Petit Gravelot, etc.). C’est pourquoi nous proposons en Bourgogne-Franche-Comté de réaliser un maximum de mailles en 2021 selon le protocole national afin de pouvoir se concentrer en 2022 sur quelques espèces pour lesquelles nous souhaitons avoir des effectifs régionaux.
Coordinateurs départementaux LPO :
Pour le Doubs : Ondine DUPUIS - ondine.dupuis@lpo.fr
Pour le Jura : Samuel MAAS - samuel.maas@lpo.fr
Pour la Haute-Saone : Ondine DUPUIS - ondine.dupuis@lpo.fr
Pour le Territoire de Belfort : Bernard MARCONOT - bernard.marconot@gmail.fr
Pour la Côte-d’Or : Antoine ROUGERON – antoine.rougeron@lpo.fr
Pour la Saône-et-Loire : Brigitte GRAND – brigitte.grand@lpo.fr
Pour l’Yonne : François BOUZENDORF – françois.bouzendorf@lpo.fr
Pour la Nièvre : Annie CHAPALAIN - ac.chapalain@gmail.fr - nievre@lpo.fr
posté par Annie Chapalain
mercredi 24 février 2021
Projet Oiseaux de France
Oiseaux de France (ODF) est le plus ambitieux projet de science participative sur les oiseaux de ces dernières années. Il vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l'avifaune française en période de nidification et d'hivernage, en métropole et en outre-Mer entre 2021 et 2024. Une première à laquelle la LPO Nièvre va pleinement contribuer !
ODF s’articule en 3 objectifs :
Connaître la répartition de toutes les espèces, sous la forme d’une cartographie à l’échelle de mailles 10x10 km comme lors des précédents Atlas,
Evaluer les tendances démographiques, en s’appuyant sur les dispositifs de surveillance nationaux déjà mis en place (STOC, SHOC, Observatoire Rapaces et Dénombrement des oiseaux d'eau),
Estimer la taille des populations, en complément des outils de suivi reconnus (carrés rapaces, enquête LIMAT, STOC, SHOC, EPOC) et des « EPOC-ODF »qui vont être nouvellement déployés.
Ouvert à tous, selon son niveau, sa motivation ou ses disponibilités, plusieurs possibilités sont offertes pour participer : observations isolées, listes complètes, EPOC, enquêtes standardisées (voir image page suivante).
Avant de partir sur le terrain, plusieurs ressources et informations utiles :
accédez à la page de l’ODF sur Faune-France pour suivre les dernières actualités
le projet, les méthodes et les résultats seront diffusés sur une plateforme dès le mois de mars
un webinaire de lancement aura lieu le 26/2 de 17h à 18h30 (un lien de connexion sera transmis dans un second temps)
la collecte des données se fera toujours sur les outils actuels, Faune-France, Faune-nievre ou NaturaList
Comment participer ?
👇
posté par Annie Chapalain
mardi 16 février 2021
Faune-BFC Infos n°2
Faune-BFC Infos : Deuxième numéro !
Vous retrouverez dans ce 2e numéro du Faune-BFC Infos, toutes les actualités naturalistes du second semestre 2020 : une synthèse des observations marquantes, des conseils pour la saisie des observations, des récits d'observations exceptionnelles, un zoom sur une espèce ou encore d'autres actualités.
Destiné aux utilisateurs des bases Visionature de Bourgogne-Franche-Comté et à tout naturaliste, ce bulletin semestriel est alimenté par les données saisies sur les portails provenant de plusieurs milliers d'observateurs !
Ce bulletin est le vôtre, n'hésitez pas à nous proposer des articles pour le prochain numéro.
NOUVEAU ! Oiseaux de France : abonnez-vous à la lettre d'info
Oiseaux de France est une vaste enquête, qui va mobiliser l’ensemble de la communauté des passionnés de nature jusqu’en 2025. Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France en période de nidification et d'hivernage et, pour le maximum d’entre elles, de déterminer leur tendance d’évolution et d’évaluer leur effectif.
Dans l’attente de la mise en ligne du portail informatique dédié, prévue en mars 2021, nous vous proposons de vous abonner gratuitement à la lettre d’information « Oiseaux de France ». Six numéros sont prévus chaque année. Le premier paraîtra début février. Au programme :
toutes les informations sur l'avancée du projet ODF,
les bilans et informations importantes sur les suivis nationaux,
des actualités nationales et internationales,
le calendrier des enquêtes,
des témoignages,
des tutos…
Pour s’abonner à la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous :
posté par Annie Chapalain
samedi 23 janvier 2021
Comptage national Oiseaux des jardins - 30 ou 31 janvier 2021
Au cours de ce dernier week-end de janvier, tous ceux qui le souhaitent sont invités à compter pendant 1 heure les oiseaux qui visitent leur jardin, leur balcon ou un parc public près de chez eux.
Mais pourquoi faire ? Les informations récoltées permettent aux scientifiques d’en savoir plus sur les oiseaux qui visitent les jardins durant la période hivernale.
Serons-nous encore plus de 10 000 à participer cette année ?
Pour participer, c’est tout simple…
Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
· Choisir un jour d’observation, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
· Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
· Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, ne conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps ;
· Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.
Besoin d’aide ?
L’équipe peut aider les participants à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible <<ici>>.
Bonnes observations !
posté par Annie Chapalain
dimanche 3 janvier 2021
Meilleurs vœux pour 2021
L'équipe de faune-nievre vous présente ses meilleurs vœux pour 2021. Elle espère que toutes les enquêtes programmées pourront avoir lieu.... et feront l'objet de belles observations !
posté par Annie Chapalain
mardi 15 décembre 2020
Comptage national des dortoirs de Busards Saint-Martin
posté par Annie Chapalain
dimanche 8 novembre 2020
Données mortalité
Soucieuse d’améliorer la connaissance et de réduire l’impact des infrastructures linéaires de transport sur les continuités écologiques de Bourgogne Franche Comté, la LPO Nièvre a signé une convention avec le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’Etat et collectivités locales. Par cette convention le Cerema s'engage à un usage exclusif des données transmises par la LPO pour réaliser l'étude citée, et à partager les éléments d'analyse et les résultats des traitements opérés sur les dites données avec la LPO 58 et autres fournisseurs de données.
La LPO 58 transmet gracieusement au CEREMA, ses données sur la mortalité routière de la faune sauvage. Notées sur sa base participative faune-nievre.org par des participants de tous horizons, ces données contribuent au développement de la connaissance des corridors biologiques, et à l’identification des points de conflit avérés entre la faune et les infrastructures de transport.
Vous aussi, contribuez à cette connaissance en transmettant vos données sur faune-nievre.org et en cochant la case « l’animal est mort » ces données ne dorment pas mais sont ô combien utiles pour comprendre et réduire les problèmes liés aux infrastructures. Plusieurs taxons sont concernés : mammifères, oiseaux, batraciens, reptiles...
Merci par avance pour votre précieuse participation !
posté par Annie Chapalain
jeudi 16 juillet 2020
MISSION HERISSON : c'est parti !
En 2020, le Hérisson d'Europe est à l'honneur. À cette occasion, la LPO, relayée par ses partenaires associatifs, lance un nouvel observatoire national : la Mission hérisson.
Cette enquête participative a pour objectif de déterminer la tendance de la population, indicateur qui nous manque actuellement cruellement.
Pour y participer, il suffit de se doter d’un tunnel à empreintes, de le poser 5 nuits dans le site de son choix, de l'appâter avec quelques croquettes, d'enduire les tampons d'encre naturelle et de disposer deux feuilles de papier à chaque entrée du tunnel. Facile !
À partir de là, tout petit gourmand ou tout petit curieux laissera la trace de son passage. Chaque matin, vous pourrez jouer les inspecteurs et déterminer quelles espèces ont emprunté votre tunnel durant la nuit. En cas de doute, la communauté des experts de la mission vous aidera dans vos déterminations.
Pour transmettre vos résultats, pas besoin de saisie compliquée. Il suffit de faire un cliché des pages d'empreintes et de les poster sur le site dédié, développé en partenariat avec Mosaic, centre de compétence du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'Université de la Sorbonne.
2021 : lancement du prochain Atlas des Oiseaux de France !
Depuis la parution de l’Atlas des Oiseaux de France métropolitaine en 2015 (données de 2005-2012), l'avifaune a sensiblement évolué. A titre d'exemple, la Pie-grièche à poitrine rose ne semble plus être nicheuse en France. A l'inverse, l'Ibis falcinelle fait preuve d'un fort dynamisme au-delà de son bastion méditerranéen. Il semble donc important d’actualiser aujourd’hui nos connaissances.
Sous l’égide d’un Comité scientifique animé par la LPO et regroupant associatifs et chercheurs, émerge le projet d’un nouvel Atlas des Oiseaux de France. Il couvrira la période 2021-2024. Ses principaux objectifs sont de cartographier la répartition des différentes espèces d’oiseaux à l’échelle nationale, en période de nidification et d'hivernage, mais également d'améliorer l’estimation des tailles de populations. Cette information fait actuellement défaut pour près de 60% des espèces de l'avifaune nicheuse.
A l'occasion de cet ambitieux projet, dont les départements et territoires d’outre-mer font partie intégrante, l’ensemble des contributeurs de Faune-France seront mis à contribution par l’intermédiaire de leurs observations quotidiennes. Les données collectées sous forme de listes complètes, plus riches d'information, seront largement privilégiées dans les analyses envisagées.
Courant de l’automne, la méthode de prospection sera présentée, notamment par le biais de vidéos. Dans l'attente, un premier document décrit sommairement ce nouveau projet d'Atlas des oiseaux de France.
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Association locale Nièvre
- LPO 58 -
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune