www.faune-nievre.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
http://nievre.lpo.fr
Accueil
 
Les partenaires
Les observations, les cartes et les photos
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Ecureuil roux 2017
       - 
Vulcain 2017
       - 
Hirondelle rustique 2017
       - 
Taupe d'Europe 16-17
       - 
Frelon asiatique 2017
       - 
Hirondelle de fenêtre 2017
       - 
Hérisson d'Europe 2016
       - 
Rainette verte 2017
       - 
Citron 2017
       - 
Bombus (Bombus) terrestris 2017
       - 
Grillon champêtre 2017
       - 
Grande Sauterelle verte 2017
       - 
Fauvette grisette 2017
       - 
Ascalaphe soufré 2017
       - 
Escargot petit-gris 14-16
       - 
Pipistrelle commune 2016
       - 
Orvet fragile 2017
       - 
Trachémyde écrite (Tortue de Floride) 2016
       - 
Caloptéryx éclatant 2017
       - 
Ecaille chinée 2017
       - 
Moro-sphinx 2017
       - 
Ver luisant 2017
       - 
Poisson-chat 14-16
       - 
Argiope frelon 14-16
       - 
Elégante striée 14-16
       - 
Mante religieuse 2017
       - 
Corbeau freux 2017
       - 
Corbeau freux 2016
 - 
Les photos et les sons
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Qui fait quoi ?
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Des QUESTIONS ? La FAQ !
  Statistiques d'utilisation
Atlas & cartes interactives
 - 
Cartes des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Inventaire de la faune Nivernaise
NATURALIST
 - 
Toutes les infos ICI !!!
 - 
Mode d'emploi
AIDES à la SAISIE
 - 
Code atlas : les dates et les milieux
 - 
Code atlas : détails et exceptions
 - 
L'AGE d'un OISEAU ?
 - 
OISEAUX des JARDINS
 - 
OISEAUX des JARDINS : les confusions fréquentes
 - 
L'OISEAU RARE ! (en Bourgogne)
 - 
Module MORTALITÉ : Quésako ?
 - 
PAPILLONS
 - 
ORTHOPTÈRES : mode d'emploi
 - 
APOÏDÉS : mode d'emploi
 - 
ODONATES : les périodes de vol
 - 
INSECTES : pour aller + loin
 - 
AUTRES TAXONS
 - 
SAISIE PAR FORMULAIRE
INFO LPO Nièvre
 - 
Code de déontologie du site
 - 
COMITES : qui fait quoi ?
 - 
Code de conduite sur le terrain
 - 
Sorties Nature
 - 
NOUS REJOINDRE, NOUS SOUTENIR
 - 
REFUGES LPO
Les liens

AUTRES TAXONS

 


Saisie des taxons

"Insectes", Araignées, Poissons et Écrevisses

 

Introduction :

D'une manière générale, plus la donnée sera riche et précise plus son analyse sera pertinente pour la connaissance scientifique des espèces et de leurs habitats et donc pour leur préservation.

Pensez également aux vérificateurs qui sont en charge de la validation (ou pas) de votre observation et de l'aide que vous pourrez apporter aux autres observateurs…

Aussi, pour toutes vos observations, l’abus de photographies et du champ « Remarques » est vivement recommandé !

Pour les photos, en plus des photos « esthétiques », pensez à mettre des photos recadrées, présentant les critères qui vous ont permis la détermination.

Profitez du champ « remarques » pour donner des indications sur le milieu de l’observation (ex. : champ de céréales, haie, jardin, forêt etc. ou encore plus précis : pelouse sèche, lande à genêt, etc.)

Pour les espèces les plus rares et/ou les plus difficiles à déterminer, seules les observations présentant ces éléments de validation permettront la validité des données.

Localisation et protection des données :

Plus que dans le cas des observations de la "grande faune", susceptible de déplacements importants, les habitats circonscrits et de petite taille qui sont le lot des espèces décrites ci-après doivent être précisément localisés à l'aide du curseur rouge.

Pour certaines espèces rares, les vérificateurs de faune-nievre.org seront éventuellement amenés à mettre d'office votre observation en donnée protégée

 

Gardez en tête le seul réflexe utile à la qualité de cette base de données,

Je ne suis pas certain … je ne note pas !

Et je me renseigne

 

 

Mante religieuse

Seule représentant des 9 Mantodea de France à fréquenter notre département, la Mante religieuse est facilement reconnaissable aux ocelles noirs ourlés de blanc qui ponctue la base de ses deux pattes ravisseuses. La couleur des individus que vous serez amenés à rencontrer est très variable. Il nous sera utile de bien connaître les milieux fréquentés et ses variables temporelles d'apparition.

 

Cigales

Des cigales dans la Nièvre ? Eh bien oui, et ce n'est pas une nouveauté… Nous sommes même susceptibles d'observer jusqu'à 6 espèces dans notre département. Cependant,  certaines sont extrêmement rares ou d'apparition très aléatoire. Mais sait-on jamais, avec le réchauffement climatique ! Photos et critères d'identification obligatoires pour validation. Vous pouvez également faire des enregistrements des stridulations. Pour vous aider, allez faire un tour ici :http://www.onem-france.org/cigales/files/CIGALES_Nord.pdf

 

Coléoptères

Seules certaines espèces à critères d'identification forts ont été ouvertes à la saisie. Quelques-unes font entre autres l'objet d'enquêtes nationales. N'hésitez donc pas a participer ! Pour la majorité des espèces, photos et critères d'identification obligatoires pour validation. Nous mettrons progressivement en ligne des documents d'aide à l'identification. De même, si vous êtes spécialiste d'un groupe, nous pouvons ouvrir d'autres espèces en mode "expert".

 

Névroptères (Ascalaphes etc...)

Coté Ascalaphes : seules deux espèces ont été observées dans notre région : le relativement commun Ascalaphe soufré - Libelloides coccajus et le plus rare Ascalaphe ambré - Libelloides longicornis. Photos et/ou critères d'identification obligatoires pour validation.

Des infos ici >http://www.onem-france.org/ascalaphes/wakka.php?wiki=LesAscalaphes

Pour les autres Nevroptères ouverts à la saisie, a défaut d'être un spécialiste, nous nous contenterons de votre description de genre pour les Mantispes (probablement Mantispa styriaca), Chrysope et Fourmillion.

Si vous avez l'occasion d'observer un fourmillion adulte (ils ont l'aspect d'une libellule type "demoiselle"), vous pouvez tenter de préciser l'espèce avec l'aide d'une clé de détermination en cliquant ICI

 

Phasme Gaulois

C'est la seule espèce - la plus "répandue" de France - qui est susceptible d'être observée dans notre département bien que nous soyons en limite de répartition. Des individus ont été notés dans le Cher (faune-cher.org) et les biotopes à climat favorables existent dans notre département. Toutes les informations utiles à sa recherche et sa détermination sont disponibles en cliquant sur ce lien > http://www.asper.org/france/cg.htm

Araignées

Comme pour les coléoptères, seules certaines espèces à critères d'identification forts ont été ouvertes à la saisie. Attention, la recherche et la dénomination des espèces sont uniquement offertes à partir des noms latins. Photos et critères d'identification obligatoires pour validation sur les espèces les plus délicates. Nous mettrons progressivement en ligne des aides à l'identification. De même, si vous êtes spécialiste d'un groupe, nous pouvons ouvrir d'autres espèces en mode "expert".

 

Poissons

Amis pêcheurs à vos carnets ! Mais ici, ce n'est pas la chasse aux records qui prime, mais bien d'avoir une idée de la présence (ou pas) des espèces dans les cours d'eau, mares et étangs du département. Ne notez une espèce que quand vous êtes réellement sûr de vous (se méfier des espèces proches !).

Écrevisses

Six espèces fréquentent notre département, et 4 d'entre elles ne sont pas autochtones, considérées même parfois comme peste aquatique ! Seules les écrevisses à pattes rouges et à pattes blanches sont indigènes et sont extrêmement menacées. Leurs observations sont donc placées d'office en données cachées.

Pour télécharger le guide d'identification des espèces présentes en France métropolitaine, c'est par ici > http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers/guide-d-identification-des-ecrevisses-en-france-metropolitaine_1376296060.pdf (attention fichier très lourd !)

 

Mollusques

Seules certaines espèces à critères d'identification forts ont été ouvertes à la saisie.. Néanmoins, un certain nombre sont relativement facile à identifier. Photos et critères d'identification obligatoires pour validation sur les espèces les plus délicates. Nous mettrons progressivement en ligne des aides à l'identification. De même, si vous êtes spécialiste d'un groupe, nous pouvons ouvrir d'autres espèces en mode "expert".

Pour progresser c'est par ici > http://www.fauneflore-massifcentral.fr/malacologie.html

Petit guide de l'opération "escargots" Noé Concervation/MNHN

Pour différencier les 2 espèces de Testacelles (limaces "a coquille") présentes en Nièvre c'est ICI


Ligue de Protection des Oiseaux Association locale Nièvre - LPO 58 -
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017